Il parait donc logique qu'il existe des écoles pour chiens (ainsi que des écoles pour dresseurs)... Qu'elles aient des structures et des programmes, afin d'obtenir le plus rapidement possible ces fameuses fonctions. Mais comment imaginer créer ces nouvelles fonctions si l'entente de base entre le maître et son chien n'y est pas ? C'est pour ça que l'éducation canine doit passer avant le dressage...
La plupart des dressages "pointus" sont le fait d'institutions. L'armée, la Gendarmerie, les Douanes ont leurs propres centres de dressage.
Pour les chiens guides d'aveugle, il existe une fédération et des centres spécialisés, tel celui-là.
Mais le gros du dressage, en France, se fait grâce aux clubs canins. Une bonne base de départ, pour la recherche d'une adresse de club, est le site de la Société Centrale Canine.
Le principal reproche que l'on pourrait faire à ce système de clubs est qu'il a tendance à étouffer la progression des récentes professions d'éducateur canin et de comportementaliste, car pendant longtemps il fut le seul recours à qui voulait avancer dans sa relation avec son chien, même s'il n'est pas toujours adapté. D'autre part, le système mis en place (recrutement de bénévoles, terrains prétés par les municipalités, donc faibles coûts de fonctionnement...) masque le vrai prix du travail fourni.
|Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés : quatre-pattes.com